14 novembre 2024
Comment améliorer l’efficacité de votre thermopompe air-eau en hiver ?
Faible consommation énergétique, coûts d’opération réduits, énergie plus propre… Les thermopompes air-eau séduisent de plus en plus les consommateurs qui optent pour un chauffage hydronique, comme un plancher radiant ou des radiateurs à eau chaude. Mais par temps froid, ce système n’est pas toujours en mesure de répondre à 100 % aux besoins en chauffage, si bien qu’il nécessite souvent un système d’appoint afin de conserver un niveau de confort optimal dans les espaces intérieurs. C’est là qu’entre en jeu le système AltSource, la seule chaudière électrique à volume d’eau élevé sur le marché.
Pourquoi ma thermopompe fonctionne-t-elle moins bien par temps froid ?
Les thermopompes sont en général un système de chauffage très efficace pour assurer le confort thermique d’un condo ou d’une maison. Mais en période de grand froid, soit à partir d’une température d’environ -20°C, certaines thermopompes peuvent avoir de la difficulté à produire suffisamment de chaleur pour maintenir une température ambiante confortable à l’intérieur.
L’importance d’un système de chauffage auxiliaire
C’est pourquoi plusieurs propriétaires de thermopompes se tournent vers un système de chauffage d’appoint (aussi appelée « back-up »), comme le mazout, le propane ou l’électricité. Cette source d’énergie auxiliaire vient prêter main-forte au système de chauffage principal afin de fournir l’énergie manquante, assurant ainsi un confort intérieur accru en période hivernale.
AltSource : une solution de chauffage d’appoint idéal pour les thermopompes air-eau
Dans le cas des thermopompes air-eau, il est important que le système de chauffage auxiliaire choisi soit compatible avec votre système hydronique. C’est le cas de la chaudière électrique AltSource, qui utilise l’électricité pour chauffer vos planchers radiants ou les radiateurs à eau chaude de votre résidence lorsque la thermopompe seule ne fournit plus à la demande en énergie. Il s’agit d’ailleurs de la solution la plus écologique, puisqu’elle permet de limiter le recours aux énergies fossiles.
Les principaux avantages :
- utilise l’électricité, une source d’énergie plus écologique que le mazout ou le propane ;
- permet d’emmagasiner de l’énergie grâce à son réservoir à volume d’eau élevé ;
- aide à faire fonctionner la thermopompe air-eau plus longtemps ;
- se contrôle automatiquement et avec précision en fonction de la température extérieure.
Combiner les avantages d’une chaudière électrique et d’un réservoir d’emmagasinage
AltSource est le seul système de chauffage d’appoint se raccordant facilement aux thermopompes air-eau à vous offrir à la fois les avantages d’une chaudière électrique et d’un réservoir de grande capacité, ce qui le rend encore plus efficace. En effet, sa combinaison unique fait en sorte qu’il peut non seulement produire l’énergie de chauffage qu’il vous manque en période de grand froid, mais aussi l’emmagasiner, prête à être utilisée le moment venu.
C’est simple : lorsque la thermopompe air-eau est en fonction, AltSource emmagasine l’énergie grâce à son volume d’eau élevé, agissant ainsi à la manière d’une batterie. L’énergie accumulée dans le réservoir peut ensuite être utilisée lorsque la demande en chauffage augmente, ce qui évite de produire de la nouvelle énergie tout de suite.
Faire fonctionner sa thermopompe air-eau plus longtemps
Ce n’est pas tout : AltSource optimise non seulement la performance de la thermopompe air-eau, mais l’aide également à fonctionner plus longtemps. L’ajout d’une chaudière électrique AltSource à un système de chauffage hydronique permet d’en évacuer l’air, d’éliminer les saletés et d’assurer un fonctionnement optimal des pompes. Elle aide également la thermopompe à fonctionner plus longtemps dans son cycle, évitant de tomber en mode marche ou arrêt trop rapidement.
Un contrôle absolu et précis de la température
La chaudière électrique AltSource procure aussi un meilleur confort des espaces intérieurs par une gestion précise de la température grâce à son contrôleur intelligent T2 UltraSmartMD. Celui-ci permet de moduler la puissance de l’appareil en fonction de la demande et d’ajuster automatiquement la température de l’eau en fonction de la température extérieure. Ceci vous permet de régler à quel moment le système de chauffage d’appoint se met en marche et quand il s’arrête.
Un système de chauffage d’appoint éprouvé, efficace et économique
La grande efficacité de la chaudière électrique AltSource est déjà bien connue dans le marché des thermopompes air-eau. Certains manufacturiers ou fournisseurs le vendent même déjà en complément de leur système, si bien que plusieurs résidences bénéficient aujourd’hui du confort thermique accru qu’il procure en saison hivernale.
Afin de limiter encore plus les frais liés à la consommation d’énergie, la chaudière électrique AltSource offre également en option l’ajout d’un échangeur en cuivre. Cette option permet de chauffer ou de préchauffer l’eau courante en vue de répondre à tous vos besoins en eau chaude sanitaire pour la vaisselle, le lavage, le bain ou la douche, et ce, pour toute la famille.
En plus d’offrir un chauffage d’appoint idéal pour les thermopompes air-eau, la chaudière électrique AltSource peut aussi être utilisée en combinaison avec d’autres types d’énergies renouvelables comme la géothermie, la chaudière au bois, le chauffage à la biomasse et l’énergie solaire thermique.
Prêts à optimiser votre chauffage en hiver ? Procurez-vous l’AltSource dès maintenant !